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La Rééducation

du geste graphique

À l’issue du bilan, un plan de rééducation sera alors proposé avec des séances d’environ 45 mn et ce sur une durée à déterminer en fonction des besoins de l’enfant. 

Il est important de mettre l’accent sur le travail de confiance et d’estime de soi que nous pratiquons avec les enfants.

Il n’y a pas une méthode de rééducation mais diverses méthodes qui seront à appliquer selon la personnalité et les besoins de chaque enfant.
Chaque cas étant particulier, le nombre de séances est variable. La thérapie repose alors sur un faisceau d’exercices graphiques sur supports variés, sur une série de techniques de relaxation générale et gestuelle, de maîtrise de la préhension du crayon et de maîtrise de l’espace graphique.

La rééducation a pour fonction d’améliorer l’écriture en acquérant position et maîtrise du geste. La graphothérapie consistera alors en l’apprentissage ou le réapprentissage du bon geste d’écriture : tenue du crayon, souplesse et maîtrise du geste, réappropriation de l’outil graphique, contrôle de la vitesse du tracé permettront au patient de découvrir ou de retrouver le plaisir d’écrire.

Elle s’appuie aussi sur un rapport de confiance entre le rééducateur et le patient et sur la stimulation des progrès effectués au fil des séances. 

Le patient va ainsi travailler en fonction d’un projet commun avec le thérapeute, dont la remédiation vise à l’autonomie.

Ce travail nécessite une régularité et une participation active de la part de l’enfant pour permettre des progrès.

Et par ce biais, d’acquérir confiance, concentration et sérénité.

Le « mal écrire », n’est pas une fatalité.

Gagnant en assurance, la graphothérapie aidera

le patient à pallier les échecs dont l’écriture peut être l’un des facteurs. 

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